L'histoire de MECE s'écrit depuis 2010...

Le début des travaux à Muhihi avec le 1er bâtiment adossé à la Chapelle

- 2010 : Création de l'association M.E.C.E. "Muhihi Ensemble Constuisons l'Ecole" par Valérie MUKUNZI soutenue par un groupe d'amies.

 

 - 2011 : 126 enfants accueillis provisoirement dans une partie de la chapelle, en maternelle et 1 seule enseignante – 1er bâtiment de 3 classes maternelles construit et début de construction d’un 2ème bâtiment pour 3 classes primaires

Le 1er bâtiment presque terminé

- 2012 : 140 enfants accueillis à Muhihi et 2 enseignants – l’école prend le nom d’école  SAINT VINCENT DE PAUL et est officiellement reconnue par les autorités locales et le Ministère rwandais de l’Education.

 

La cantine, qui prendra le nom de "Cantine Anne-Marie",  en souvenir d'une des fondatrices de l'association.

 - 2013 : 173 enfants (94 filles et 79 garçons) accueillis à Muhihi et 4 enseignants – début de la construction de la cantine et début de mise en place du potager.

                          Les élèves au potager

- 2014 : 249 enfants accueillis à Muhihi (129 filles et 120 garçons) pour 5 enseignants

(3 en maternelle et 2 en primaire) – présentation d’un uniforme pour les écoliers de Muhihi conformément à la tradition rwandaise – poursuite des travaux de construction de la cantine, aménagement du potager et fin de la construction du deuxième bâtiment comprenant 3 nouvelles classes.

                          Les enfants devant le 2ème bâtiment achevé

 

- 2015 : Il y a maintenant 7 enseignants à Muhihi pour 325 enfants accueillis.

4 enseignants en primaire pour 232 enfants (120 filles et 112 garçons) et 3 enseignants en maternelle pour 93 enfants (53 filles et 40 garçons) – l’implantation de l’école réduit considérablement la distance parcourue par de nombreux enfants – le trajet le plus long est d’environ 4 km au lieu des 7 ou 8 km pour les autres écoles les plus proches de Muhihi – la majorité des élèves est à moins d’un kilomètre de l’école – le nombre de personnes bénévoles et rémunérées impliquées dans la construction augmente chaque année – des travaux communautaires sont organisés par les autorités locales et font participer des adultes autres que les parents ou professionnels – la participation des parents est régulière et importante tant pour l’aide à la construction que lors des réunions sur la vie à l’école, sur ce qu’un tel projet apporte au village.

 

Valérie, Marianne et l'équipe pédagogique pour l'inauguration de l'école en juillet 2015.

Le discours de Valérie lors de l'inauguration de l'école.

Inauguration officielle de l’école le 17 juillet 2015 en présence des autorités locales  civiles et religieuses, de Valérie MUKUNZI et Marianne MORENO, secrétaire de MECE .

 - 2016 : 340 enfants accueillis à Muhihi et 9 enseignants. 

 Début de la construction d’un 3ème bâtiment accueillant les 3 dernières classes  de primaire.

               Développement et entretien du jardin potager.

Arrivée de 2 vaches, l’une offerte par le gouvernement rwandais pour récompenser les parents et les enfants de leur investissement dans l’école, l’autre par des amis picards de MECE.

Visite des 2 co-présidentes à MUHIHI pendant l’été pour constater   l’avancement    des travaux, rencontrer l’équipe pédagogique de l’école, les autorités et la population locale.

              Nos 2 co-présidentes ont assisté à la remise des bulletins scolaires le 21 juillet.

 

Une citerne déjà installée !

- 2017 : 480 enfants accueillis à Muhihi.

Le 3ème bâtiment dédié aux CM1, CM2 et 6ème est achevé.

Livraison de mobilier (étagères et pupitres) ainsi que d’un bureau pour le   directeur de l’école.

Achat et installation de 2 citernes d’eau pour les besoins de la cantine et des sanitaires.

              Le pont de bois sur le chemin de l’école qui avait été détruit par les intempéries  

              a été reconstruit.

              Agrandissement du jardin potager.

              Des volailles (lapins et poules) ont rejoint la basse-cour pour diversifier

              l’alimentation des enfants.

              En octobre, Valérie MUKUNZI s’est rendue à MUHIHI pour constater les derniers

              travaux, faire un point sur les dépenses et récupérer les dernières factures.

              Valérie a remis aux enfants 90 petits sacs en toile confectionnés par des

              bénévoles de MECE.

 

Sur le chemin de l'école Saint Vincent de Paul, à Muhihi dans les collines

- 2018 : 518 enfants accueillis à Muhihi à la rentrée en février....

Un nouveau bâtiment qui abritera des classes d'apprentissage professionnel (couture et menuiserie)  terminera le cursus scolaire des enfants de Muhihi.

A  l'école  Saint  Vincent  de  Paul


Dans la cantine " Anne-Marie "

Les enfants ne peuvent pas rentrer chez eux le midi . Un gobelet de bouillie préparée avec de la farine de sorgho et du lait de vache leur est servi chaque jour depuis le mois de juillet 2015.

 

La farine de sorgho  apporte de l’amidon, des protéines et des fibres alimentaires qui contribuent à la satiété. Il est également riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore.

 

Le sorgho est une céréale qui résiste très bien au manque d’eau et à la chaleur. Il provient d’une plante à grandes tiges qui ressemble un peu au maïs. Pour en faire de la bouillie, il faut le moudre.

 

Les enfants utilisent des gobelets en plastique pour boire la bouillie ou l’eau. On se sert aussi de ces gobelets pour mesurer la nourriture au marché (pour le riz, les pois, la farine).

 

De temps en temps, un repas complet leur est servi dans une assiette, contenant du riz, des haricots secs ou des patates douces et des bananes. 


Juillet-Août 2018 : Valérie à Muhihi

Afin de suivre l'évolution de la construction de l'école Saint Vincent de Paul, Valérie se rend pendant 3 semaines à Muhihi, du 22 Juillet au 19 Août.



Avec une grande joie et remplis de reconnaissance, les élèves de l'école Saint Vincent de Paul reçoivent le chèque offert par les élèves de l'école Notre Dame de la Gare de Paris.

Août 2018 : remise des bulletins… vers l'examen d'état !


En date du 3 août 2018 à partir de 10h00 du matin, les élèves, les parents, les enseignants, les invités sont réunis autour de Mgr Servilien, l’évêque et du diocèse catholique de Byumba avec la représentante de l’association MECE FRANCE Madame Valérie pour fêter la première promotion des élèves qui vont bientôt passer l’examen d’état. ...

" Ce lundi matin le 12/11/2018, plumes à la main, les élèves finalistes de l’Ecole saint Vincent de Paul de Muhihi se rendront au centre d’examen au Groupe Scolaire de Murama sis à peu près 3 kilomètres de Muhihi. Le centre se situe dans le même secteur de Kisaro.

 

 Les statistiques montrent qu’au total l’Ecole enverra 46 candidats dont 30 filles et 16 garçons.

 

Au Rwanda les examens sont préparés par le conseil national des examens dont le bureau se trouve à Kigali la capitale du Rwanda. Les professeurs qui font passer les examens sont choisis par toutes les écoles du secteur. Les examens prendront fin le 14/11/2018.

 

Bonne chance à nos enfants."

A. Isidore

Dans les collines de Muhihi, l'école et le jardin.

Septembre 2018 : Le futur "Centre des métiers"

Le nouveau bâtiment de 3 salles, qui accueillera les classes professionnelles, va bientôt voir le jour !

L'emplacement du futur bâtiment.


Les pierres et les briques sont achetées !

 

« Je pense que si possible on pourrait continuer les travaux avec la fondation et l’élévation des murs si le financement est trouvé.

 

Tout en espérant me joindre à vous dans la prochaine assemblée générale en 2019, je vous remercie encore une fois pour votre sollicitude envers les enfants de Muhihi. »

A. Isidore, représentant de l'enseignement


Début des travaux de fondations pour le futur bâtiment du "Centre des Métiers".

27 septembre 2018 : Fête de la Saint Vincent de Paul à Muhihi

" Bonjour les amis !

 

Hier c’était la fête patronale de l’Ecole Saint Vincent de Paul de Muhihi. Comme d’habitude ce jour ne passe pas inaperçu pour les enfants, les parents et les enseignants.

 

C’est pour cela que le curé de la paroisse de Kisaro où est située l’école a aidé les

enfants à bien commencer la fête par une messe.

Ensuite, un repas a été offert à tous les élèves de toutes les promotions. Comme vous le

remarquez sur les images la salle n’a pas suffi. On a été obligé de placer les enfants dans leurs salles de classe pour faciliter la distribution et l’aération.

 

Par l’intercession de Saint Vincent de Paul, l’assemblée a prié pour ceux et celles, comme Saint Vincent de Paul, se privent de leur pain pour nourrir les pauvres. Les enfants voudraient emboîter les pas de leur saint patron.

 

Merci pour tout."

 

A.Isidore

 


Novembre  2018 : Inauguration du "Pôle Santé"

Près de l'école Saint Vincent de Paul, un Pôle Santé va apporter aux habitants de Muhihi une offre de soins adaptés.

Mars 2019  : La construction des classes professionnelles avance …

Grâce à la participation de MECE, avec l'aide du Conseil Régional et du Conseil Départemental et à l'implication  des parents de l'école, le futur "Centre de Métiers" pourra bientôt être opérationnel !