L'école Saint Vincent de Paul à Muhihi

En 2023 : Les élèves de l'école Saint Vincent de Paul saluent et remercient leurs petits amis des écoles de Bourges

En 2022

Plus de 600 élèves de la maternelle à la 4ème

En 2021 

La venue  du père Alfred, nouveau représentant de MECE au Rwanda, a permis de faire le point sur l’évolution des travaux à l’école Saint Vincent de Paul et en particulier d’affiner notre projet suite aux demandes de l’Etat rwandais en ce qui concerne la scolarité des grands élèves. En effet, avant d’intégrer une formation professionnelle, les élèves doivent obligatoirement suivre un cycle secondaire de trois années. C’est pourquoi dès cette rentrée scolaire, il a fallu ouvrir une première classe secondaire à Muhihi, et il faudra poursuivre la construction d’un cycle secondaire avec de nouvelles classes les prochaines années. En conséquence, nous avons été contraints de modifier nos statuts (disponibles sur simple demande ou sur le site internet de MECE).

Actuellement 22 élèves sont inscrits en première année de secondaire. La maternelle compte 74 enfants et le primaire 453.

 

Ce sont donc 549 élèves qui sont scolarisés à Muhihi en cette fin d'année 2021.

En 2020

REPRISE DES COURS LE 2 NOVEMBRE

 

Le premier jour était extraordinaire. Tout le monde était curieux de savoir ce qui allait se passer. Les masques, le lavage des mains, la prise des températures, la distanciation sociale et physique dans les locaux devaient attirer l’attention de chacun pour endiguer le coronavirus qui n’est pas totalement éradiqué dans le pays.

Selon les nouvelles qui nous parviennent des écoles, surtout à Muhihi, tout s’est bien passé. Mais il faut un grand travail de la part des enseignants pour maintenir les mesures barrières, surtout la distanciation sociale et le port des masques chez les enfants.

Concernant, le Centre Professionnel, les mesures prises ne permettent pas de commencer directement les premiers niveaux (L1-L3) d’initiation professionnelle. Nous espérons que le programme prochain comme prévu le permettra.  Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Comme on le remarque sur les images, les élèves étaient très contents de revenir sur les bancs de l’école. Et les cours ont directement repris quand bien même la totalité des élèves n’est pas encore arrivée.

Septembre à l'école Saint Vincent de Paul

" Des nouvelles  de Muhihi en date du 24 septembre

 

 En général nous sommes bien en forme. Nous avons commencé la saison des pluies. La population est occupée par les travaux des champs et c’est la même situation à Muhihi. La pandémie du Covid-19 persiste encore et la vie scolaire reste paralysée. Les parents sont lassés de garder les enfants qui ne vont plus à l’école et les élèves sont fatigués de rester à la maison. Le ministère de l’éducation a essayé d’organiser les séances radiodiffusées ou télévisées mais tout le monde n’a pas accès à ces cours de la même façon y compris ceux du village de Muhihi.

 

Nous avons déjà acheté 3 machines à coudre et une machine à tricoter prévus dans le projet Nous espérons que le centre ouvrira ses portes très bientôt !

Pour terminer, je ne manquerai pas à vous souhaiter une Assemblée Générale pleine de succès. Je garde toujours en mémoire l’ambiance dans laquelle nous baignions quand j’ai participé à cette Assemblée. L’association a tissé des relations de fraternité et d’amitié on ne peut plus appréciables et enviables. Vous sentez combien la nostalgie me démange ! Mon cœur sera toujours tourné vers Bourges pendant la tenue de l’Assemblée.  Qu’il me soit aussi permis d’observer encore une minute de silence méditatif en mémoire de Monique qui nous a quittés. Que son âme repose éternellement en paix.

Sincèrement vôtre."

Père Isidore

Poursuite des constructions à MUHIHI en septembre...

Pendant ces derniers mois, l’état rwandais a déjà commencé quelques interventions qui méritent d’être doigtées :

-12 toilettes nouvellement construites par le district

-Une pièce pour l’hygiène des jeunes filles

-Une promesse de construction d’une cuisine moderne à Muhihi par le ministère de l’éducation.

-L’état a aussi dans son programme d’y construire d’autres salles classes dans les années à venir.

-L’installation des bornes fontaines et des lavabo pour préparer l’ouverture de l’école avec les mesures barrières au covid-19

-Les adductions d’eau, le poste de santé, l’aménagement de la route qui va Muhihi, une ligne électrique qui s’approche de l’école sont autant de signes du soutien de l’Ecole Saint Vincent par l’Etat.

De plus nous remercions de plein cœur l’association de vient de terminer la construction du Centre de Formation Professionnelle des jeunes de Muhihi qui va ouvrir ses portes dès que les écoles réouvriront. Ce sera une contribution aux objectifs du gouvernement qui veut promouvoir la formation professionnelle dans tout le pays.

 

L’Ecole qui a commencé comme une petite graine plantée en terre, commence à devenir un grand arbre qui abrite les enfants du village de Muhihi.  

Effectifs de l'école en septembre 2020 : 551 enfants

Juillet à Muhihi : poursuite des travaux

Le district de Rulindo, avec le soutien de l'ONG "World vision", construit actuellement un ensemble sanitaire à l'école Saint Vincent de Paul:

6 toilettes pour les filles, 6 pour les garçons et 1 pour handicapés et une salle "hygiène" pour les filles.

Le 1er bâtiment professionnel (couture-tricot) est terminé et sera ouvert avec l'équipement nécessaire en septembre, avec la reprise des cours. 

Le coronavirus est toujours présent au Rwanda, avec des décès, mais Muhihi n'est pas touché.

Les travaux reprennent en juin !

Le premier bâtiment du "Centre des Métiers " se termine. Il pourra accueillir les élèves en septembre. 

Le gouvernement rwandais prend à sa charge la construction de sanitaires. Les premiers coups de pioche ont commencé !

 

NOUVELLES  DE  MUHIHI (fin mai)

 

           A l’école Saint Vincent de Muhihi, comme partout, depuis le mois de mars, les élèves et les enseignants sont à la maison suite à la pandémie du Covi-19. Signalons que c’était juste à deux doigts du début des examens de fin du premier trimestre au Rwanda.

 

Le ministère de l’éducation a mis sur pieds un programme spécial pour suivre les cours à la télévision et à la radio. Mais il n’est pas facile pour les élèves des villages comme Muhihi et pour des familles qui parfois n’ont pas ces moyens de communication pour profiter de ces facilités.

 

Avec les informations émanant du Ministère de la santé concernant la persistance de la pandémie, le gouvernement a décidé de renvoyer la rentrée scolaire au mois de septembre 2020.

 

 Avec le confinement, les conséquences ont été énormes sur la vie des familles pauvres. C’est pour cela que la farine et d’autres vivres qui ne peuvent pas être conservés longtemps ont été distribués aux élèves des familles pauvres pour ne pas rester qu’avec le maïs et le sorgho.

 

Le jardin potager, pour le moment, a été cultivé pour la reprise de l’école : il y a la pomme de terre, le maïs, la patate douce, et la pépinière pour les choux. L’école continue également le projet d’élevage de vaches laitières pour compléter le régime alimentaire des enfants.

 

A l’endroit du centre de formation de métiers, les travaux de finissage ont été stoppés par le confinement. Cependant depuis la mi-mai les travaux ont repris avec les mesures de protection. De plus, nous avons été dérangés par la période des pluies exceptionnelles qui ont endommagé la seule route qui mène à Muhihi et le pont a été emporté par les eaux de sorte que les ouvriers doivent faire un long trajet pour le transport du matériel. Les travaux additionnels sont en train d’être faits pour la canalisation des eaux afin de protéger les salles. Malgré tout cela le centre est prêt pour le démarrage de la formation une fois que les équipements seront disponibles.   Espérons que le mois de septembre sera un bon moment pour commencer en bonne et due forme.

 

Concernant les enseignants de la maternelle, la situation financière a obligé l’école à arrêter les salaires depuis le mois d’avril car les parents ne peuvent plus contribuer. C’est la situation de presque toutes les écoles dont les parents payent les enseignants. C’est déplorable mais, à l’impossible nul n’est tenu.

 

 Pour terminer, nous réitérons nos compliments à l’Association MECE qui n’a jamais cessé de nous faire part de la situation difficile en France qui a arrêté tout le programme notamment l’assemblée générale. Nous regrettons par ailleurs l’impossibilité du voyage des membres de MECE qui était prévu en juillet cette année.

 

Espérons que la situation va se normaliser pour reprendre le cours de notre engagement pour les enfants de Muhihi.

 

 Paix et joie à toutes et à tous.

 

           A.     Isidore

Des nouvelles du Rwanda et de Muhihi (début mai)…. en cette période de covid 19...

 

Après six semaines de confinement strict, le gouvernement rwandais a autorisé à nouveau les déplacements entre 5 heures et 20 heures depuis le 4 mai. Les habitants de Kigali faisaient la queue pour emprunter les bus, avec un masque, désormais obligatoire. Les petits commerces ont pu rouvrir et il est désormais possible de pratiquer du sport. Mais les écoles, les églises et les bars restent fermés.

  

A Muhihi, dès ce lundi 11,  on recommence quelques travaux de finissage qui restent au Centre des Métiers. Les matériaux se transportent à vélo  parce que les routes sont complètement très abimées. "

La récolte du maïs

Rentrée des classes: en février, l'école accueille 551 élèves !

Les travaux continuent dans le "Centre des Métiers" … Finition du sol et bientôt aménagement intérieur et vitrage des ouvertures !

En 2019....

"Le Centre des Métiers"

La construction du 1er bâtiment qui abritera une salle de classe et un atelier couture avance...

Les ouvriers terminent la pose des portes et des fenêtres , puis ce sera l'aménagement intérieur !

Novembre : DES NOUVELLES DE MUHIHI !

 

"Salut les amis,

Quelles nouvelles de chez vous ?  Ici rien d’anormal.  Nous avons une saison de pluies abondantes avec un froid fort à la mesure de chez nous, 11 degrés ici c’est déjà fort !

A l’école, les élèves se préparent aux grandes vacances, les finalistes commencent les examens de l’état le 04/11/2019 pour les terminer le 08/11/2019.

A Muhihi, le 08/11/2019 il y aura la remise de bulletins  et une rencontre des parents pour faire le point sur l’année qui s’achève et donner des consignes pour les grandes vacances.

 

Concernant les travaux, nous entamons la phase de fermeture du premier bâtiment professionnel.   Avec le dernier virement, nous avons fait la commande de toutes les portes et fenêtres. Nous pensons accélérer les travaux pendant les vacances. Après la fermeture, nous allons continuer avec le pavement et l’équipement après.

Mon évêque Servilien vous salue et tient toujours la promesse de vous rendre visite. Il est aussi très content de la prochaine visite au Rwanda des amis de Bourges.

Paix à vous tous et à chacun et chacune."

P. Isidore

 

Septembre à MUHIHI

L'école Saint Vincent de Paul, avec l'ensemble des classes, le bâtiment du "Centre des métiers", le centre de soins à côté de l'école, la fontaine que l'état rwandais a fait installer et la récolte des choux par les enfants de Muhihi. Pour Muhihi, "un chou ch'est un chou !!"

Juillet : fin du second trimestre

 

Clôture du second trimestre à l’Ecole Saint Vincent de Paul de Muhihi

 

"Ce vendredi au Rwanda c’est la fin du second trimestre.  A cette occasion je suis allé à Muhihi pour participer à la remise des bulletins aux élèves. C’est une occasion propice pour parler aux enfants, aux enseignants et aux parents afin de rappeler à chaque groupe son rôle pour le progrès de l’Ecole.

 

Aux élèves forts, bravo pour la réussite aux examens et aux autres courage!  Aux enseignants, félicitations et merci pour leur peine qui aboutit à une bonne fin du trimestre !

 

Aux parents grand merci pour leur participation aux travaux du potager. Comme à l’accoutumée, chacun a exprimé à sa façon sa joie, sa fierté et ses compliments à l’Association MECE pour le cadeau de l’Ecole saint Vincent de Paul. "

Père Isidore

Mai : Grâce à MECE, (achat de l'équipement),  les élèves de Muhihi peuvent découvrir le volley !

Avril : l'école en video

Mars : l'école dans les collines

MARS : la construction des classes professionnelles avance ...

MARS : récolte du maïs à MUHIHI

Rentrée scolaire de février

à l'école Saint Vincent de Paul de MUHIHI

Fin février 2019, l'école compte

579 élèves, dont 148 en maternelle et

431 en primaire. Il y a 271 garçons et 308 filles.

Janvier 2019 : résultats de l'examen d'entrée au collège

Nouvelles de MUHIHI :

Les résultats de l'examen de fin d'études primaires nous apprennent que 8 élèves de l'école Saint Vincent de Paul sont admis à poursuivre leurs études en internat. Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs enseignants !

Mais seuls 3 élèves peuvent y aller grâce à des parrainages. Les autres vont à pied au collège (12-14 km/jour)… Vivement que le Centre des métiers soit terminé et ouvert !