Le Rwanda

 

Pays aux mille collines

 

Le Rwanda, pays aux mille collines. A 6000 km de la France, c'est un vaste plateau situé à plus de 1000 m d’altitude, entaillé par de nombreuses vallées étroites et profondes. Les gens habitent sur la colline ou à mi-pente. Kigali, la capitale, est construite sur 7 collines.

 

Le Rwanda, pays aux mille merveilles. Il y a de beaux paysages, de beaux couchers et levers de soleil, de belles fleurs, grandes, très colorées (bougainvilliers, érythrines, tulipiers, hibiscus, arums…) de beaux oiseaux, des animaux (zèbres, gazelles, singes, gorilles, girafes, etc…) un climat d’une douceur agréable où la température ne dépasse pas les 30 °.

 

Le Rwanda, pays aux mille problèmes. Les structures et le tissu social ont été détruits par la guerre civile entre les Hutus et les Tutsis, les deux ethnies du pays (génocide de 1994). La pauvreté règne dans les villes et les campagnes, l'accès aux soins est difficile, la scolarisation insuffisante… l’allongement des périodes sèches fait que la famine s’installe dramatiquement.

 

Le Rwanda, pays aux mille solutions. Les rwandais croient que la réconciliation peut se réaliser, la justice être appliquée, la corruption être anéantie, la peur et la méfiance évanouies. Alors les hommes pourront se mettre en ensemble pour reconstruire leur pays.

 



 

Petit pays enclavé de 26 338 km2 d’Afrique Centrale (grand comme notre région Bretagne). Il est limitrophe de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo, du Burundi et de la Tanzanie. La population est estimée à  10 millions d’habitants dont 500 000 vivent dans la capitale Kigali.

 

Le Rwanda est l’un des pays les plus pauvres du monde : la terre ne suffit pas à nourrir toute la population. Le partage de la terre lors d’un héritage ou lors du retour d’un exilé est la principale source de conflits. De plus la population souffre de l’épidémie du Sida.

 

Le Rwanda est essentiellement rural, il est quasiment dépourvu de ressources. Plus de 90 % de la population vit de l’agriculture. Les cultures vivrières sont le haricot, le sorgho et la banane ; les cultures d’exportation sont le café et le thé.

 

Quelques mots kinyarwanda

 

    • Urakoze(Ouracozé) : Merci à toi
    • Murakoze(Mouracozé) : Merci à vous
    • Bité : Comment ça va ?
    • Mwaramutse(Moilamoutsé) : Bonjour
    • Murabeho(Moulabé "o ") : Au revoir

 

UNE  ECOLE  DANS  LES  COLLINES : l'école Saint Vincent de Paul

Dans le village de MUHIHI, l'association MECE ( Muhihi Ensemble Construisons l'Ecole), réalise le projet de l'implantation de l'école Saint Vincent de Paul, afin d'offrir aux enfants des villages environnants, la possibilité de suivre plus facilement une scolarité formatrice.

3 bâtiments de 3 classes chacun permettent d'accueillir plus de 500 enfants. Une cantine, un jardin potager et bientôt un autre bâtiment d'enseignement professionnel complètent le dispositif.

La cantine "Anne-Marie"

Les parents des élèves participent aux travaux dans le jardin potager.

L'école Saint Vincent de Paul, Muhihi, RWANDA