ARCHIVES 2021

Reprise des cours en janvier à MUHIHI

" Je vous donne la situation de Muhihi après la reprise de l’école des enfants de la gardienne et du premier cycle du primaire. Les effectifs sont visibles dans le tableau.

 

Du reste, nous avons l’inquiétude qui grandit, étant donné que dans la capitale les écoles sont fermées, les mouvements sont interdits à l’intérieur de la Capitale et entre les districts. Et tout le monde doit être sous son toit à 18h00. Les églises sont refermées dans le pays. La situation devient inquiétante car les cas de covid-19 augmentent du jour au lendemain. Si cela continue nous courrons le risque de voir les autres écoles fermées."

 

P. Isidore

 

 

En MARS à MUHIHI

Malgré la pandémie du coronavirus, les élèves sont revenus à l’école à tous les niveaux : Maternelle et Primaire 

 

" En ce qui concerne le Centre de Formation Professionnelle des jeunes de Muhihi, pour le moment les salles de classes et l’atelier de couture sont prêts.  Cependant nous n’avons pas pu acheter toutes les machines et accessoires prévus car l’accès à Kigali est fermé et les magasins sont presque à cours de provisions à cause de la diminution des importations. Nous attendons donc la réouverture et la disponibilité des machines pour compléter les équipements.

Au Rwanda en général et à Muhihi en particulier, nous sommes rassurés par la

diminition sensible des cas de contamination au Coronavirus et depuis cette semaine la vaccination a commencé. "    A. Isidore

Récolte du maïs dans le jardin de l'école

 

Soutien des paroisses de Bourges dans le cadre du Carême .

 

Un grand MERCI aux paroissiens du Doyenné de Bourges ainsi qu'aux prêtres des différentes paroisses pour leur accueil.

 

 

A MUHIHI, Les élèves de l'école sont en vacances pour deux semaines en avril, après la remise des bulletins. C'est la commémoration du génocide des Tutsis en 1994.

 

Merci aux cuisinières de MECE pour la réalisation et vente de plus de 160 samoussas !

 

25 mai : opération "bol de riz" à l'école Saint-Dominique de Bourges

L'école Saint-Dominique a soutenu l'association MECE dès le début de sa création. Une fidélité qui se manifeste encore une nouvelle  fois au travers de cette sensibilisation  des enfants en faveur des petits écoliers de Muhihi ; des liens qui sont appelés à  se développer encore l'année prochaine par d'autres échanges. grâce à cette générosité, de nouvelles machines à coudre et à tricoter vont pouvoir être achetées pour terminer l'équipement de la classe professionnelle.

 

Merci à toute l'équipe pédagogique de l'école !

4 juin: remise du chèque

 

8 juin : des nouvelles de MUHIHI

" Jusqu’à présent aucun cas de coronavirus n’a été signalé que ce soit du côté des élèves, ou du coôté des enseignants. Et en général dans notre pays les cas de contamination ont diminué très sensiblement. La vaccination continue en commençant par les personnes âgées et les plus exposées à cause des responsabilités qui les mettent en contact avec plusieurs personnes comme médecins, enseignants et  prêtres. 

 

 

·        Les cours ont lieu même les weekends pour récupérer le temps perdu. C’est fatigant mais il faut le faire. Les révisions commencent la semaine prochaine et après les examens ordinaires du 21/06/2021 au 02/07/2021, puis l’examens d’état pour la sixième primaire du 12/07/ au 14/07/2021.

 

 

·        Concernant les salles du Centre déjà construites, elles nous rendent un grand service. Etant donné que les mesures barrières exigent que le nombre d’élèves doive diminuer au minimum, nous avons été obligés de mettre provisoirement une partie d’élèves dans les salles. Sinon ce serait un grand problème. Nous espérons que la pandémie va disparaitre pour reprendre le cours normal de notre formation professionnelle.

 

·    Les travaux du jardin potager continuent et on espère que dans les jours prochains la cantine sera bien approvisionnée avec des choux, des haricots, du maïs, et de la pomme de terre.

·        Il y a aussi 5 vaches laitières dont trois donnent déjà du lait. Il y a le projet d'acheter du petit bétail comme chèvres et moutons dans les jours à venir, pout renforcer la cantine scolaire.

·        Comme nous l’avons signalé, le projet de construction d’une cuisine moderne par l’Etat est toujours en cours d’exécution; nous espérons qu’à l’ouverture de l’année prochaine, elle sera prête.

 

·        Nous attendons également la décision finale concernant la construction des salles de classes par le district afin de commencer les trois premières années du secondaire (Tronc commun)."

                                                  P. ISIDORE

 

18 juin : départ du "Père Alain"

Le Conseil d'Administration de MECE a tenu à remercier le Père Alain Krault à l'occasion de son départ vers une nouvelle mission ecclésiale à Nantes. Le Père Alain a généreusement et efficacement  soutenu l'association depuis plusieurs années. Nous n'oublierons pas sa générosité, sa disponibilité, sa bonne humeur et son humour qui ont toujours agrémenté nos rencontres. 

Tous nos vœux de réussite l'accompagnent !

 

Le 28 juin, Visite surprise du Père Antoine à l'école Saint Vincent de Paul

Les élèves et les enseignants de l'école ont eu l'agréable surprise de voir le Père Antoine (ancien représentant de MECE à Muhihi et ancien responsable des écoles du district) pendant son Séjour au Rwanda. Le Père Antoine poursuit actuellement des études à Paris et il est resté très proche de l'association.

 

6 juillet : Ecole de Fussy "Opération Roses des sables "

Merci aux élèves de l'école de Fussy ainsi qu'à leurs enseignants pour avoir pensé  une fois encore aux petits élèves de Muhihi ! Une collaboration qui dure depuis plusieurs années déjà !

Valérie les a rencontrés à l'occasion de la remise de leur collecte réalisée grâce à la vente des roses des sables confectionnées par les enfants.

 

Juillet à MUHIHI

« Chez nous la situation n’est pas bonne. Les cas de contamination ont augmenté en ces temps de sorte que certaines régions sont dans le confinement total y compris Kigali la capitale et le district de Gicumbi où se trouve l’évêché de Byumba. A Muhihi les déplacements internes sont encore autorisés sans aller au-delà du district.

En ce qui concerne les élèves, ils sont en vacances pour le moment. Même ceux des 3 premières années du primaire et la maternelle qui devaient terminer le troisième trimestre ont été renvoyés à cause de la corona. Heureusement les finalistes ont pu terminer les examens d’état et attendent les résultats. »

 

P.Isidore

 

Août à MUHIHI : les travaux reprennent !

Pour compléter le Centre des Métiers, en plus du premier bâtiment professionnel (couture-tricot) déjà construit, un autre ensemble (menuiserie-charpente-métiers du bois) , constitué de deux salles de classe et d'un bâtiment-atelier est en projet. 

Et la construction des deux salles de classe est en cours, en espérant que le covid ne vienne pas perturber les travaux !

Actuellement les élèves des trois premières années sont en cours (rattrapage à cause du covid) tandis que les autres sont déjà en grandes vacances !

 

Fin août, le Conseil d'Administration fête les 10 ans de MECE !

 

24 septembre : ASSEMBLEE GENERALE "spéciale 10 ans "

 

Accueil à Bourges du Père Alfred (représentant de MECE au Rwanda)

du 20 au 23 octobre

L'école Saint Vincent de Paul est une école publique, conventionnée avec le diocèse de Byumba et l'Etat rwandais. Le Père Alfred, vicaire général du diocèse de Byumba et chargé de l'enseignement est l'interlocuteur direct de MECE au Rwanda. C'est avec grand plaisir que l'association l'a accueilli quelques jours en octobre à Bourges, pendant son périple en France. Il a pu ainsi avoir des échanges fructueux et enrichissants avec le Conseil d'Administration de MECE, rencontrer Mgr BEAU, évêque de Bourges, et découvrir quelques aspects de la région (Abbaye de Noirlac, Sancerre, la Cathédrale et le "Vieux Bourges".)

 

Ce séjour a permis de renforcer encore les liens entre MECE et le Rwanda et d'élaborer de nouveaux projets pour l'école Saint Vincent de Paul.

 

Vendredi 29 octobre à 18 h 10 

MECE sur Radio Résonance (96.9 FM)

" Rencontre avec .... MECE par G. Bouillaguet"

L'occasion de faire connaitre MECE, son histoire, ses réalisations, ses projets !

 

L'émission en podcast :

 

 

Des nouvelles de MUHIHI en novembre

 

14 novembre : 7ème randonnée de Fussy

La traditionnelle marche de MECE à Fussy en faveur des enfants de MUHIHI s'est déroulée cette année encore dans la bonne humeur pour célébrer les 10 ans de l'association. 

Trois circuits de 5, 10 ou 18 km étaient proposés aux nombreux marcheurs !

Une organisation sans faille a permis le bon déroulement de la journée grâce à la participation de nombreux bénévoles de MECE . Un moment riche d'échanges et de rencontres. Un grand merci à tous en particulier à la commune de Fussy pour son aide précieuse !

 

3 décembre : à l'école Saint Dominique 

 un message en video des enfants de MUHIHI pour leurs petits amis de l'école Saint Dominique à l'occasion d'une intervention dans les différentes classes de l'école.

Dans le cadre de la sensibilisation à la solidarité internationale, l'association MECE a présenté aux élèves des classes primaires  maternelles,  l'évolution de la construction de l'école Saint Vincent de Paul à laquelle ils participent depuis plusieurs années. 

 

Les enfants de Muhihi leur ont envoyé un message de remerciements qui sera le point de départ d'échanges plus réguliers entre les deux écoles.

 

Bilan 2021

La venue  du père Alfred, nouveau représentant de MECE au Rwanda, a permis de faire le point sur l’évolution des travaux à l’école Saint Vincent de Paul et en particulier d’affiner notre projet suite aux demandes de l’Etat rwandais en ce qui concerne la scolarité des grands élèves. En effet, avant d’intégrer une formation professionnelle, les élèves doivent obligatoirement suivre un cycle secondaire de trois années. C’est pourquoi dès cette rentrée scolaire, il a fallu ouvrir une première classe secondaire à Muhihi, et il faudra poursuivre la construction d’un cycle secondaire avec de nouvelles classes les prochaines années. En conséquence, nous avons été contraints de modifier nos statuts (disponibles sur simple demande ou sur le site internet de MECE).

Actuellement 22 élèves sont inscrits en première année de secondaire. La maternelle compte 74 enfants et le primaire 453.

 

Ce sont donc 549 élèves qui sont scolarisés à Muhihi en cette fin d'année 2021.