MECE en France

         MECE, association localisée à BOURGES, à l'origine du projet,  contribue au développement de l'école Saint Vincent de Paul, à Muhihi, au Rwanda, à l'amélioration des conditions de scolarisation et de vie des élèves, aux salaires d'une partie du personnel (enseignants de maternelle, cuisinières, jardinier...) Les enseignants du primaire sont rémunérés par l'Etat rwandais.

        Chaque année, Valérie se rend sur place, seule ou accompagnée d'un membre de l'association, afin de suivre l'évolution du projet.

        L'association, reconnue par la loi de 1901, se compose d'un Bureau, d'un Conseil d'Administration et son Assemblée Générale se réunit une fois par an.

        MECE trouve un financement grâce aux adhérents de l'association et à leur implication dans diverses actions, tout au long de l'année. Des subventions viennent en complément (Conseil Départemental, Conseil Régional, Mairie de Bourges, Ligue de l'Enseignement... )

        Les fonds ainsi recueillis sont adressés par l'association à ses correspondants rwandais afin de leur permettre d'acquérir eux-mêmes des matériaux de construction, des fournitures scolaires, des outils pour le potager, .... Il est en effet préférable de laisser aux ressortissants du pays le soin de choisir chez eux ce dont ils ont besoin, plutôt que d'envoyer des produits français, parfois inutilisables sur place et avec un surcoût important pour le transport.

         Afin de se doter d'une parfaite garantie de suivi et de vérification de la bonne utilisation des fonds, l'association est en lien permanent avec les représentants de l'administration rwandaise, les représentants locaux des "conseils de secteur", les comités de parents engagés, des personnes référentes choisies par la Présidente.

 

Quelques membres de MECE ont accueilli le Père Antoine, du Rwanda, à Bourges, en 2013.

Depuis sa création, MECE a mené de nombreuses actions très variées pour réunir des fonds:

- sensibilisation à la solidarité internationale et présentation de l'association dans plusieurs écoles primaires et collèges

(interventions suivies de ventes de samoussas, d'opérations "bol de riz",...)

- présentation de l'association et du projet de MECE dans différentes manifestations, avec vente d'objets artisanaux, ( forum des associations, journées de La Borne...)

- participation à des brocantes locales, des marchés de Noël...

Intervention à l'école de Nérondes (Cher), en 2013

- réalisation et vente du calendrier de l'association.

- paquets-cadeaux dans des grandes surfaces.

- randonnée pédestre annuelle.

- concerts, repas festifs.

- création d'un livre de recettes rwandaises.

Au cours de la soirée "repas-musical" de décembre 2017

- Rencontres officielles avec les instances locales (Mairie, Préfecture, Education Nationale...)

Rencontre avec Catherine Ferrier, préfète du Cher, le 8 mars 2018.

Intervention de MECE à l'école primaire de Fussy (Cher), avril 2018

MECE à la brocante des Pijolins, Bourges avril 2018

En 2019....

 

Rendez-vous à la rubrique "la vie de l'association"

En 2018 ...

Rendez-vous à la rubrique " archives…"