ARCHIVES 2020

C'était en 2020

 

A MUHIHI : fin de la construction du bâtiment professionnel "couture et tricot", achat des machines et de tout l'équipement, accueil prévu des premiers élèves . Constructions de WC et d'une "chambre d'hygiène " pour les filles, financées par l'Etat rwandais.

 

A BOURGES :

 

 - 12 mars : présentation de l'association MECE à l'école de Turly (Bourges)

(Solidarité Internationale)

 

- 14 mars : soirée berrichonne (REPORTEE) dans la salle du Gazelec avec le groupe

"Le Troupiau de Saint-Michel" et petite restauration régionale

 

21 mars : "Après-midi concert " (REPORTE) avec les chorales de Septaine en chœur d'Avord et de Saint Germain du Puy  à l'église de Saint Germain du Puy

 

- 24 avril : Assemblée Générale (REPORTEE au 25 septembre)

 

- octobre : calendriers 2021

 

- 8 novembre : 7ème  Marche de FUSSY (ANNULEE)

 

- 16-18-19 décembre : paquets-cadeaux dans le magasin Cultura de Bourges (ANNULE)

LE FUTUR "CENTRE DES METIERS"

Il sera constitué de deux bâtiments. Le premier  bâtiment abritera une salle de classe et un atelier (classe professionnelle), permettant aux élèves qui ont terminé les études primaires d'acquérir une qualification en couture  (avec option tricot) . 

Par la suite, un second bâtiment offrira une formation en menuiserie.

Le premier bâtiment est presque terminé en janvier 2020 !

8 janvier

Un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette avec les bénévoles et les "petites mains au grand cœur de MECE "  qui font vivre l'association.

JANVIER : Rentrée des classes à  MUHIHI

Les 6 classes primaires ont repris les cours le 6 janvier, et les 3 classes maternelles le 20 janvier.

Janvier à MUHIHI:

La rentrée des classes maternelles et primaires a eu lieu en janvier.

Les résultats de l'examen national d'entrée au collège sont maintenant connus. L'école Saint Vincent de Paul de MUHIHI présentait 46 élèves (15 garçons et 31 filles). Et 34 élèves ont été reçus  (12 garçons et 22 filles) !

Seules 2 filles pourront aller au collège en internat. Un système de parrainage serait donc souhaitable pour aider financièrement ces enfants qui ne peuvent pas partir...  Certains pourront intégrer la classe  professionnelle en couture et tricot qui va bientôt ouvrir (le sol du bâtiment est terminé. Il reste à installer le vitrage et le matériel professionnel).

7 février:  Soirée "SAVEURS D'AFRIQUE"

Un superbe spectacle proposé par les élèves de l'école Turly - la Bussière de Bourges, sur le thème de l'Afrique. Et un grand merci pour le geste de cette école en faveur de MECE pour les enfants de MUHIHI.

Février à MUHIHI :

Les 535 élèves de l'école Saint Vincent de Paul ont tous repris les cours maintenant. Ils travaillent également dans le jardin ; c'était la récolte du maïs dont les enfants se régalent !

VALERIE à Muhihi en février

12 Mars à l'école de Turly

Les élèves de l'école primaire Turly-La Bussière ont remis à l'association le fruit de leur action en faveur des élèves de Muhihi : un grand bac rempli de stylos et de crayons que les participants au voyage de cet été au Rwanda, se feront une joie de remettre en leur nom aux enfants de l'école Saint Vincent de Paul. 

Un grand merci pour cette belle action !

CONFINEMENT ..... 

CORONAVIRUS: le Rwanda aussi …

 

Le 22 mars, nous avons appris que le Rwanda est maintenant aussi en confinement presque total. Les écoles, les églises,  les frontières sont fermées. Les transports sont à l'arrêt. Les travaux sont remis à plus tard… Notre correspondant local, le Père Isidore ne peut donc plus se rendre à Muhihi pour le moment. Mais nous restons en contact avec lui pour suivre l'évolution de la situation locale.

Le point sur la situation à MUHIHI en mai

"Je reviens vers vous pour vous faire part de la situation à Muhihi après ce temps qui n’a pas été facile comme vous le voyez à travers les images la vie a repris à Muhihi. Cependant la pluie inattendue a bouleversé un peu le programme des travaux. Concernant la pandémie, chez nous la situation n’est plus alarmante. Pour le moment nous pouvons nous déplacer sans aller au-delà de notre province donc pas à Kigali.  Les écoles et les églises sont fermées jusqu'en septembre, mais les marchés, les magasins, sont ouverts avec quelques mesures de sécurité."     A.Isidore

Les travaux reprennent à MUHIHI en juin !

Un Conseil d'Administration festif en juin !

Entourant Valérie, le Conseil d'Administration a profité de cette soirée de "retrouvailles" pour lui souhaiter (avec un peu de retard) un très joyeux anniversaire !

 

 

Juillet à MUHIHI : les travaux continuent !

Le premier bâtiment professionnel (couture-tricot) est terminé, prêt à accueillir les premiers étudiants. L'Etat rwandais prend en charge divers travaux et constructions  pour l'école (toilettes)  

ASSEMBLEE  GENERALE du 25 septembre

Elle s'est tenue le 25 septembre, dans le respect des règles sanitaires. 

La présence du Père Antoine, ancien représentant de MECE à Muhihi, mais toujours impliqué dans l'association, a permis aussi de faire le point sur la situation sanitaire à Muhihi. Les élèves attendent impatiemment de pouvoir reprendre le chemin de l'école !

Si l'année 2019 a été riche en diverses actions réalisées à Bourges et à Muhihi, 2020 se trouve très perturbée par la pandémie. Néanmoins les constructions à l'école Saint VIncent de Paul avancent bien !

Le Centre des Métiers, regroupant les classes professionnelles, est officiellement appelé le "Centre des Métiers Monique et Victor", en hommage à Monique Delourmel, décédée en août,  et en souvenir de son dévouement au sein de l'association.

A MUHIHI ....

Le Centre des Métiers "Monique et Victor"  attend les premiers élèves dès que la situation sanitaire le permettra. Les machines à coudre et à tricoter ont été livrées dans la classe professionnelle couture et tricot.

Reprise progressive des cours à MUHIHI à partir du 2 novembre

Le premier jour était extraordinaire. Tout le monde était curieux de savoir ce qui allait se passer. Les masques, le lavage des mains, la prise des températures, la distanciation sociale et physique dans les locaux devaient attirer l’attention de chacun pour endiguer le coronavirus qui n’est pas totalement éradiqué dans le pays.

Selon les nouvelles qui nous parviennent des écoles, surtout à Muhihi, tout s’est bien passé. Mais il faut un grand travail de la part des enseignants pour maintenir les mesures barrières, surtout la distanciation sociale et le port des masques chez les enfants.

Concernant, le Centre Professionnel, les mesures prises ne permettent pas de commencer directement les premiers niveaux (L1-L3) d’initiation professionnelle. Nous espérons que le programme prochain comme prévu le permettra.  Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Comme on le remarque sur les images, les élèves étaient très contents de revenir sur les bancs de l’école. Et les cours ont directement repris quand bien même la totalité des élèves n’est pas encore arrivée.

 

Pour terminer ce message, nous ne pouvons pas manquer de vous témoigner notre inquiétude quant à la situation qui prévaut chez vous avec le reconfinement. Nous vous tenons à cœur pour que ce fléau ne vous touche pas. Paix à vous.

A. ISIDORE

DECEMBRE à Muhihi

NOUVELLES DE MUHIHI DECEMBRE 2020

 

 Chers membres de MECE, recevez les salutations de Muhihi,

 

Nous espérons vous allez bien même si la pandémie du Covid-19 continue à sévir dans le monde. Quant à nous l’inquiétude demeure d’autant plus que les cas de contamination ont augmenté et le nombre de décès monte ces derniers mois. Il y a des mesures barrières sérieuses en ces fêtes de fin d’année pour contrecarrer la propagation du virus.

 

Heureusement pour nous, jusqu’à présent, aucun cas de virus n’a été signalé à Muhihi.  Nous faisons attention mais, c’est difficile avec les élèves qui viennent de différents endroits.

 

Maintenant ils ont entamé le deuxième trimestre jusqu’en avril 2021. A présent les effectifs à l’école se présentent comme suit : 212 élèves travaillent en Primaire 4, 5 et 6.

 

Ces élèves sont encadrés par 9 enseignants le directeur y compris. Comme on remarque, il y a les élèves qui ne sont pas encore revenus à l’écoles. Les autorités locales sont en train de les chercher et voir avec les parents les voies de les ramener à l’école. Ceux de la maternelle et primaire 1-3 attendent encore leur tour d’être accueillis si le coronavirus le permet.

 

Concernant le centre professionnel, nous avons déjà mis les équipements : tables, tabourets, les 4 machines sont gardées dans le magasin pour leur sécurité en attendant que peut-être en janvier l’état permette l’ouverture d’un nouveau Centre, car jusqu’à présent, seuls les centres existants et remplissant les conditions fonctionnent.

 

Mais cela n’empêche qu’on puisse continuer à équiper l’atelier en machines comme prévu. Avec les fonds envoyés récemment, qui ne sont pas encore arrivés au compte ce matin, nous allons augmenter le nombre de machines. Ainsi quand viendra l’inspection de l’état, elle trouvera le centre bien équipé. L’Etat devient de plus en plus exigeant à ce point.

 

A ce qui concerne les activités académiques, les élèves ont terminé les examens du premier trimestre la semaine passée. Le constat général sur les résultats est la chute du taux de réussite. Le temps du confinement n’a pas été profitable pour la révision des cours à la maison. Il faudra fournir un effort pendant ce second trimestre pour la remise à niveau des élèves.

 

Par ailleurs la vie de l’école se porte bien, la chambre pour l’hygiène de la fille fonctionne, la cantine accueille les enfants, les travaux de construction de la nouvelle cuisine (pris en charge par l'Etat rwandais),  sont en cours, le jardin scolaire est tout vert en cette saison de pluie. Avec la réouverture des écoles j’ai eu un travail énorme mais je compte être à Muhihi mardi le 29/12/2020 pour partager un repas de Noël avec les enfants et les enseignants et leur donner quelques conseils.

 

Nous voudrions souhaiter à chacun et chacune des membres de l’Association MECE, heures fêtes de Noël et du Nouvel an 2021, qu’elle soit une année de paix et de bonne santé et de prospérité pour vos familles respectives.

      A. Isidore

 

Muhihi/Rwanda.

13 décembre : La "Boutique de Noël "

de MECE propose des produits faits maison à la paroisse St Jean de Bourges

Repas de NOEL à l'école Saint Vincent de Paul

A l'occasion de Noël, les élèves de l'école se voient offrir un repas amélioré dans les classes, avec un jus de fruits.